La Compagnie AVANTI défend un théâtre d'acteurs. Nous plaçons le jeu d'acteur au centre de la conception et de la réalisation des spectacles. Nos créations donc découlent tout d'abord d'un désir de jouer, de faire vibrer physiquement et vocalement un texte ou une partition gestuelle. La mise en scène s'attache à organiser ce jeu dans l'espace, et à soutenir les comédiens dans leur recherche de netteté. Nous croyons en l'autonomie de l'acteur, et nous évitons de trop segmenter les métiers de la scène. Qu'il s'agisse de textes écrits par nous et pour nous ou de textes classiques, le travail d'acteur est toujours à l'origine du processus créatif.

 

HISTORIQUE

La compagnie AVANTI, anciennement Accords X, a acquis une large expérience dans l'organisation d'événements culturels, dans la production de spectacles, et dans la transmission de savoirs. Accords X a été fondée en 1989 par Jacqueline Feneyrou et Mary Ganne, professeurs d'Arts du Mouvement à l'Université Paris X, afin de mettre en œuvre des projets artistiques et culturels avec les étudiants et anciens étudiants de Nanterre. Depuis ce jour, Accords X n'a pas cessé de tisser des liens entre les personnes, les savoirs, les expériences.

En 2008 l'association a quitté l'Université, se constituant en tant que compagnie professionnelle. Elle a changé de raison sociale et s'est installée à Nanterre Ville. En 2011 AVANTI a entamé un projet autour du Labyrinthe. La figure du labyrinthe est pour nous une métaphore de l'obscurité, sur un plan à la fois existentiel et social. Que faire quand on ne voit plus le chemin ? Que faire quand le délire côtoie la réalité ? Comment devient-on monstrueux ?

A partir de ces questionnements, nous cherchons à décliner le thème du Labyrinthe sous plusieurs formes: spectacles, lectures, stages, rencontres, dans l'objectif de créer des liens et de contribuer à construire une conscience citoyenne.

CRÉATIONS

Othello 2012

Gérardo 2010

Romulus et Remus 2009

Le Corps de la Robe 2009

Blé et Fer 2008

La Machine Infernale  2006-07

 

JOURNÉES INITIALES

Ces manifestations pluridisciplinaires (conférences, ateliers et stages, projections , expositions et spectacles) et transversales (intervenants universitaires, ethnologues, thérapeutes, artistes) ont représenté l'occasion de réunir pendant plusieurs jours, autour d'un thème à chaque fois différent, des savoirs et savoirs-faire pertinents et «croisés». Les Journées Initiales ont été soutenues par l'Université de Paris X (conseil scientifique, service culturel, SUAPS), le CROUS, la ville de Nanterre.

 

Art et Chamanisme (1993)

Théâtre/Danse/Transe/Thérapie (1994)

Voix/Souffle/Parole (1996)

Du Rire et des Pleurs (1998)

A l'envers, Allant vers (2000)

Rêver (2001)

L'Esprit du Lieu (2005)

 

VOYAGES CULTURELS (entre 1989 et 1995)

Carnavals à Bâle et à Venise

Grands Bals à Vienne

Mime à Prague

 

SPECTACLES JEUNE PUBLIC

Vents et Légendes

La Symphonie des Sphères

Max et Lucille au pays des Maximonstres

 

Projet 2016/17

La Fabrique de Terriens

en partenariat avec

Compagnie Canopée

Soif Compagnie

 

Projet 2015/16

Le Cabaret de la Crise

 

en partenariat avec

Compagnie Canopée

Les Ménades

Compagnie du Crayon 

Collectif Fossile

Soif Compagnie

Capsule Théâtre

La Milonga

Maison pour Tous

Économistes Atterrés